Recrutement

 

Qualifications

Le Groupe Vocal La-Mi-Sol est heureuse d’accueillir toute personne qui manifeste le désir de chanter en harmonie au sein d’un groupe d’adultes et qui souhaite bien entendu développer graduellement ses capacités et ses techniques vocales. Ainsi, nul besoin est-il de savoir lire la musique (notes et rythmique)! Les membres doivent toutefois être disponibles pour participer pleinement aux pratiques et prestations. Aucun prérequis n’existe aussi quant au lieu de résidence. Un choriste expérimenté parraine et accompagne toujours un nouveau choriste à son entrée.

Répétitions

Les répétitions hebdomadaires ont lieu le lundi soir au Centre Communautaire Jean-Marie-Roy, situé au 4950, rue Lionel-Groulx à St-Augustin-de-Desmaures. Elles débutent à 19 h 30 et se terminent à 22 h 00. La ponctualité et l’assiduité aux répétitions sont importantes pour assurer un bon déroulement des activités. Ces répétitions se font soit en pupitre, soit en plénière et sont ponctuées d’une pause de 10 minutes. Les répétitions en pupitre relèvent des chefs de pupitre alors que les plénières sont dirigées par madame Odette Lord, directrice musicale, et accompagnées la plupart du temps par monsieur Sylvain Bérubé, pianiste.

Des répétitions supplémentaires (environ 4) ont également lieu le mercredi soir (ou tout autre soir selon les besoins) à l’approche de chacun des concerts. À cela s’ajoute une journée intensive par mois, habituellement le samedi. Finalement, certaines répétitions peuvent prendre la forme de cliniques vocales alors animée par une ressource extérieure spécialisée.

Prestations

Le Groupe Vocal La-Mi-Sol offre habituellement deux concerts annuels: l’un à l’approche des Fêtes de Noël et l’autre à la fin du printemps. Cette formule peut cependant varier en fonction de différents projets spéciaux mis sur pied. Des prestations ponctuelles lors d’événements particuliers (telles la participation à des échanges ou à des ralliements avec d’autres chorales) peuvent également s’ajouter. Les concerts n’exigent aucune chorégraphie de la part des membres, mais plutôt de légers mouvements de groupe. L’utilisation du cahier n’est admise qu’au concert de Noël. De plus, chaque nouveau choriste aura une rencontre avec la directrice musicale afin d’évaluer son assurance, tant musicale que personnelle, pour le concert. Le succès financier des concerts repose essentiellement sur la vente des billets par les membres.

Impliqué dans son milieu, le groupe se produit également lors de manifestations socioculturelles associées à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures telles que les célébrations de la Fête nationale, la tenue de la Journée familiale, différents anniversaires patrimoniaux ou civiques et autres concerts-bénéfices.

Frais et financement

Les frais d’inscription sont révisés à chaque session par le conseil d’administration et sont transmis aux membres en début de session. Chaque membre doit également défrayer le coût des partitions (qui représente environ 25$ par session) et avoir un cahier à anneaux rigide de couleur noire (pour la session d’automne). La participation à des activités de financement est établie par une politique interne et a pour but d’équilibrer les coûts de fonctionnement de la chorale. Chaque membre doit remettre en début de session le montant des coûts d’inscription établis.

Implication des membres

Plusieurs opportunités s’offrent aux nouveaux membres qui cherche à s’impliquer dans la chorale, notamment dans l’organisation des concerts, la recherche de commanditaires, l’apprentissage en pupitre, la vente des billets de concert et autres activités diverses.

Inscription ou informations supplémentaires

Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante:  info@groupevocallamisol.org